Hélène Colon est la fondatrice de la société AldebaRHan. Elle intervient comme Directrice des Ressources Humaines (DRH) à temps partagé dans des PME. Elle met ses compétences et son expérience au service d’entreprises qui n’ont pas forcément les moyens d’embaucher un DRH à temps plein. Son expérience au sein de grands groupes est précieuse pour ses clients.
J’ai une vingtaine d’années d’expérience en tant que DRH dans des entreprises industrielles. J’ai évolué dans des filiales de grands groupes (300 à 400 salariés) comme Lafarge, Johnson & Johnson, Valéo, Primagaz… Je connais et maîtrise les process RH d’entreprises exigeantes dans le recrutement, l’évolution professionnelle, et le développement des compétences.
Hélène a fait le choix de travailler avec des PME, car elle aime être dans l’opérationnel, ce qu’elle ne pouvait plus faire dans le cadre de son dernier poste en tant que salariée dans un groupe de 800 personnes. C’est pourquoi, elle a créé en 2014 son entreprise, AldebaRHan, pour justement accompagner les petites et moyennes entreprises sur la fonction RH.
Mon cœur de cible : une société de services basée en région parisienne avec un effectif de 40 à 60 salariés, dont la fonction RH est assurée par une personne dont ce n’est pas le premier métier. J’interviens en soutien, sur des problématiques RH précises : un manque de motivation du personnel, un problème juridique avec un ou deux salariés, ou encore des difficultés pour recruter de bons profils.
Pour Hélène, le temps partagé est une solution idéale pour les PME. Elle apprécie aussi ce fonctionnement, car il évite la routine et la confronte chaque jour à des situations distinctes, selon les entreprises pour lesquelles elle preste.
Pas une journée n’est identique à la précédente. J’ai l’opportunité d’aborder les sujets RH, différemment, suivant mes interlocuteurs. Je crée des outils RH adaptés à chaque client, je rencontre des problématiques business très variées avec des niveaux de maturité sur les questions RH disparates : pas une seule entreprise ne se ressemble ! Et mes clients apprécient ce regard extérieur posé sur leur activité.
Si on lui demande trois qualités qui définissent le mieux AldebaRHan, Hélène avance la compréhension, l’adaptabilité et le pragmatisme. « Je comprends rapidement les enjeux business de l’entreprise pour les traduire en enjeux RH. Je travaille vite en m’adaptant au contexte d’entreprise. Enfin, je n’applique pas juste le droit social, je trouve des solutions sur mesure qui correspondent aux besoins de l’entreprise. »
Pour autant, si Hélène aime l’opérationnalité, son vécu professionnel lui permet de couvrir les pratiques sur l’ensemble de la chaîne RH. « Je suis très à l’aise pour remplir la fonction de DRH dans une petite entreprise 1 ou 2 journées par semaine. C’est un travail complet qui va de la définition de la politique RH dans l’entreprise, à sa mise en place opérationnelle.»
La fonction RH a considérablement évolué ces dernières années. Auparavant limitée à des tâches administratives, elle dispose aujourd’hui d’un ensemble de leviers pour favoriser la performance des salariés. Un constat que partage Hélène, pour qui : « Les décisions que prend une entreprise lorsqu’elle développe son business, crée une nouvelle structure, intègre une évolution technologique, ne peuvent se concevoir sans une réflexion en amont sur la gestion des collaborateurs et de leurs compétences. Le développement du capital humain est indissociable du développement économique de l’entreprise »
AldebaRHan a ainsi pour vocation d’éclairer les dirigeants ou managers de PME dans la complexité croissante de la législation du travail et la mise en œuvre de pratiques RH et managériales adaptées. Ce qui tombe bien, puisque AldebaRHan est le nom d’une étoile facile à situer dans le ciel, à cause de sa luminosité ! Hélène Colon est le point de repère lumineux pour les PME en recherche de solutions RH pragmatiques.