Skip to content

Ma vie de DRH à temps partagé : la routine n’existe pas !

Voilà maintenant bientôt 10 ans que j’ai lancé l’aventure « AldebaRHAn », en donnant la possibilité aux PME de bénéficier de compétences acquises au sein de grands groupes dans le cadre de missions opérationnelles externalisées, sans la contrainte d’un poste à temps plein. J’interviens un ou plusieurs jours par semaine au cœur des entreprises pour répondre à des problématiques très variées.

Alors qu’on parlait encore assez peu de l’externalisation des compétences à temps partagé il y a encore une dizaine d’années, beaucoup de structures de tailles intermédiaires plébiscitent aujourd’hui cette forme de collaboration qui permet réactivité et souplesse…

Des opportunités et challenges

Mes interlocuteurs, essentiellement des dirigeants de PME, apprécient notamment :

  • L’opportunité de mettre en place des process RH qui ont fait leurs preuves dans de grosses structures
  • L’appui d’une DRH expérimentée avec des connaissances et un savoir-faire que l’entreprise ne pourrait pas se payer dans le cadre d’un Contrat à Durée Indéterminé (CDI), avec tous les risques inhérents à l’embauche d’un collaborateur
  • La proximité d’un professionnel opérationnel détaché de toute stratégie de carrière au sein de l’entreprise, ce qui laisse la place à des échanges francs et directs
  • Une intervention calibrée en fonction des besoins de l’entreprise : projets spécifiques, accompagnement dans la durée ; le DRH à temps partagé adapte son temps de travail aux contraintes et urgences de l’organisation
  • La possibilité pour le dirigeant de briser la solitude, en confiant ses doutes et ses incertitudes à un alter ego. La prise de décisions stratégiques est facilitée grâce à des échanges nourris et la confrontation avec un autre point de vue…
  • Mes connaissances forgées en opérant dans des entreprises de secteurs d’activités très différents. J’ai par conséquent acquis une expertise assez large et je sais aussi m’appuyer sur les bons prestataires

Voici mes certitudes sur les avantages qu’une PME peut tirer de mon intervention. En ce qui me concerne, je me sens réellement épanouie et utile dans un métier qui requiert des capacités d’adaptation car :

Si la rencontre entre le DRH à temps partagé et l’entreprise s’avère fructueuse pour cette dernière, elle est aussi pour moi une source inépuisable de motivation : pas une de mes journées ne se ressemble ! Chaque nouvelle mission induit un nouveau défi, de nouveaux interlocuteurs, une ou d’autres problématiques : la routine n’existe pas !

Stimulation et souhait de devenir un collaborateur proche

La stimulation intellectuelle est permanente et fait le sel de mon métier. Ainsi, dans une semaine, je peux être amenée à passer 3 jours dans une société et les 2 autres jours restants dans 2 autres entreprises, pour avancer sur des chantiers plus modestes. Dans tous les cas, j’exerce mon métier de façon pragmatique, je sais gérer les priorités pour aller droit au but.

J’insiste sur le fait que je travaille chez le client chez qui je peux devenir un collaborateur proche. Ainsi, sur certaines missions, je remplace directement le DRH en poste et je m’intègre rapidement dans l’équipe dédiée aux RH. Je m’appuie sur mon expérience et mon savoir-faire, mais aussi sur les collaborateurs de l’équipe en place. Contrairement à beaucoup de cabinets de conseil qui restent au stade de l’analyse et des recommandations, le DRH à temps partagé applique ou transmet ce qu’il juge bon de mettre en place. Il est donc sur place et accompagne les équipes dans la poursuite des objectifs. Mes interlocuteurs, des PME, ont nécessairement besoin d’un expert opérationnel, et cela correspond bien à mon tempérament !  Je suis aussi présente dans l’entreprise pour former et faire monter en compétences des collaborateurs RH qui deviendront autonomes.

De plus, les PME peuvent me consulter sur des sujets très différents dans l’univers RH, car mon expérience et ma posture sont celles d’un généraliste. Par exemple :

  • Animer les relation sociales dans l’entreprise (organiser les élections du CSE, identifier les thèmes des premières réunions avec les délégués du personnel)
  • Harmoniser la politique RH dans le cadre de fusions/acquisitions
  • Négocier des nouveaux accords d’entreprise
  • Effectuer un audit social et managérial, faire l’état des lieux des pratiques RH et managériales, proposer un plan d’action
  • Élaborer le document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Conseiller sur la recherche de financements pour mettre en place des formations pour les salariés
  • Mettre en place une direction RH avec un siège international
  • Choisir et installer un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines)

Autonome et indépendante dans mon travail, je mets à disposition mon expérience et mon expertise au service de PME de secteurs différents. J’apporte un conseil stratégique et opérationnel à tout type d’organisation et je « mets les mains dans le cambouis” pour une mise en œuvre opérationnelle. Un mariage parfait entre mon goût du « faire » et une stimulation intellectuelle permanente !