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Un réseau d’experts pour répondre aux problématiques RH de mes clients

Professionnelle expérimentée des ressources humaines, j’interviens en temps partagé au sein des PME pour aider les dirigeants et les responsables des ressources humaines à trouver des solutions pragmatiques. Dans mes missions, j’amène une expertise opérationnelle nourrie par mon expérience sur des postes de Responsable Ressources et de Directrice Ressources Humaines, en multisites, en France et en Europe. J’ai également su m’entourer d’experts pour répondre à des problématiques RH spécifiques. Je mets au service de mes clients un réseau de professionnels dont je connais la valeur ajoutée, avec des prestations éprouvées et validées par mes soins. Que font-ils ? Voici quelques exemples de savoir-faire sur lesquels je m’appuie pour faire monter en compétences les équipes que j’accompagne.

Formation & coaching managérial

Suivant les problématiques que je peux être amenée à rencontrer, je n’hésite pas à recommander des experts pour aider des managers à développer et renforcer leur leadership. Aux yeux de sa direction, le manager est le garant de la performance de son équipe, il est le chaînon stratégique entre le top management et ses collaborateurs. Or, son rôle a considérablement changé ses dernières années. De responsable d’équipe qui donne des consignes et contrôle le travail fini dans un management « vertical », il est devenu un coach qui libère les énergies, fédère et engage ses collaborateurs dans le projet d’entreprise. Les jeunes générations attendent aussi de lui qu’il réponde à leur besoin d’autonomie… C’est pourquoi le manager d’aujourd’hui doit toujours incarner un leadership, mais aussi développer ses soft skills pour interagir efficacement avec ses équipes.

Un accompagnement personnalisé permet au manager de :

  • Installer un climat de confiance
  • Développer son leadership
  • Embarquer ses collaborateurs dans la raison d’être/le cap/la vision de l’entreprise
  • Créer un esprit d’équipe
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer

Le développement de ces soft skills rassure le manager et lui permet, par exemple, d’appréhender sereinement une prise de poste et d’enclencher rapidement une dynamique d’équipe positive. Bien évidemment, mon accompagnement consiste à présenter des coachs/formateurs en fonction des problématiques et des besoins de l’entreprise.

Bien-être et recrutement

Attentive à la qualité de vie au travail (QVT), je n’hésite pas à mettre en relation les équipes que j’accompagne avec des spécialistes du bien-être. Je propose par exemple l’intervention sur site d’un professionnel du massage assis. Une technique efficace qui permet de soulager les tensions qui s’accumulent dans le dos, les épaules, la tête et la nuque.

Pour les salariés sédentaires, et notamment ceux chargés de la relation client, je peux proposer les services d’une sophrologue. Des séances de relaxation en groupe, ou un suivi personnalisé, permettent aux collaborateurs de prendre une pause de relaxation dans un quotidien éprouvant. La sophrologie agit sur :

  • La gestion du stress au travail
  • Les douleurs chroniques
  • L’épuisement professionnel (manque de sommeil)
  • La gestion de la pression

Elle favorise :

  • La confiance en soi
  • La prise de recul sur un poste ou l’entrée dans une nouvelle fonction
  • La prise de parole en public

Je travaille également avec des cabinets de recrutement et des agences spécialisées dans l’intérim. J’ai ainsi l’habitude de travailler avec certains consultants dont je connais la réactivité et le professionnalisme. Pour mes clients, c’est un gain de temps, lorsqu’il faut répondre en urgence à une problématique de recrutement.

Offrir au client les opportunités d’un réseau opérationnel

D’autres missions peuvent m’amener à m’appuyer sur le savoir-faire et l’expertise de mon réseau. Dans le cadre du choix et de l’implémentation d’un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) dans une PME, ou encore pour choisir le meilleur contrat de mutuelle pour ses salariés. Mon but est le même à chaque fois : mettre à portée de mes clients un conseil et une mise en place RH opérationnels. Mon réseau offre aux dirigeants et managers que j’épaule un avantage et des opportunités : celui de faire appel à des experts dont je connais la valeur et le professionnalisme, et dont les solutions apportent des réponses concrètes et enrichissent la valeur de l’entreprise.

De plus en plus d’entreprises choisissent de s’appuyer sur des compétences externalisées, au rythme qui leur convient le mieux (2 ou 3 jours par semaine). Une offre souple et flexible qui permet au dirigeant de ne pas intervenir directement dans tous les sujets RH, de prendre plus de recul dans la gestion de ses salariés pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel : le développement de son cœur de métier !