Skip to content

La politique de rémunération dans l’attractivité d’une entreprise

Les entreprises ont déjà construit leur budget prévisionnel pour 2023 ou, en tout cas, y apportent les dernières modifications. Le contexte n’est pas simple, l’inflation pousse les dirigeants à faire des arbitrages économiques, au moment où ils ont de grandes difficultés à attirer des talents pour développer leurs entreprises. Dans un contexte inflationniste et un marché du travail très tendu, comment rester attractif pour recruter et fidéliser des collaborateurs ? C’est la difficile équation à laquelle doivent répondre les DRH dans le cadre d’une politique de rémunération qui doit rester cohérente.

Des dispositifs de rémunération attractifs

Selon une étude récente menée par Hello Work (1), le salaire reste, avec la localisation, le 1er critère de choix pour intégrer une entreprise. Par conséquent, même si le contexte économique pousse à la rigueur budgétaire, les entreprises ont intérêt à proposer un package de rémunération attractif. Quelques pistes méritent d’être explorées comme :

  • Mettre en place un accord d’intéressement. Rémunération indirecte ou « différée », la prime d’intéressement est versée en fonction de l’atteinte d’objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés dans un accord préalable. Dirigeant de TPE et PME : pensez-y pour vous démarquer de vos concurrents. Un point intéressant : S’il est adossé à un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PERCO), l’intéressement est exonéré d’impôt pour l’entreprise.
  • Proposer le déblocage anticipé des primes d’intéressement. Il est déjà possible de se payer la prime d’intéressement à chaque versement annuel. Un plus apprécié par les salariés qui peuvent aussi , selon des circonstances personnelles, piocher dans une épargne complémentaire.
  • Mettre en place la Prime de Partage de la Valeur (PPV) ou « prime Macron ». Le montant de la prime a été revalorisé et les primes versées demeurent exonérées de cotisations salariales et sociales
  • Développer l’actionnariat salarié : pensez aux bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE) ou encore l’attribution d’actions gratuites
  • Pratiquer l’abondement : proposez un versement complémentaire à ceux des salariés sur leur Plan d’épargne entreprise (PEE, PEI, PER Collectif)

Conserver une politique de rémunération cohérente

J’ai évoqué des outils de rémunération indirecte, mais ils doivent s’intégrer plus largement dans une politique de rémunération globale. Il s’agit d’une véritable stratégie à moyen et long terme élaborée par le DRH en collaboration avec la direction. Pour réussir cette mise en place, vous devez garder en tête une combinaison équilibrée de 4 éléments :

  • Le respect du cadre juridique: la rémunération du travail est encadrée par des obligations légales et conventionnelles (SMIC, Convention Collective Nationale) qu’il convient de connaître et maîtriser parfaitement
  • La connaissance du marché concurrentiel de l’entreprise: y a-t-il des concurrents à proximité, quel niveau de rémunération propose-t-il, avec quels avantages en nature ? Organiser une veille concurrentielle sur les rémunérations pratiquées (outils : Darès, études et rapports de cabinets RH, Guide des Salaires …)
  • La maîtrise des coûts. Il faut savoir piloter l’évolution de la masse salariale qui ne doit pas mettre en danger la santé financière de l’entreprise
  • Le respect de l’équité: ce point est très important. Soyez par exemple vigilant sur les évolutions de rémunération à ancienneté et postes égaux. Adoptez une classification des emplois claire et lisible

Je rajouterais un élément essentiel pour conduire une politique de rémunération cohérente. Les rémunérations sont toujours sujettes à interprétation. C’est pourquoi il est bon de faire preuve de pédagogie : un DRH peut accompagner les managers à expliquer le sens de la politique de rémunération.

Des avantages sociaux à mettre en avant

Si vous êtes dirigeant de TPE/PME, il est essentiel de mettre en avant les avantages sociaux en nature : les candidats à l’embauche que vous allez recevoir vous le demanderont et c’est un critère différenciant. Citons pêle-mêle les chèques repas, les chèques cadeau, les chèques vacances, ou encore la prise en charge des frais de transport dans une certaine limite, avec une exonération de charges sociales et fiscales. Sur ce dernier point, vous pouvez, par exemple, prendre en charge l’alimentation de véhicules électriques, hybrides rechargeables et même les frais pour l’alimentation de véhicules hydrogènes.

Autres atouts sur lesquels vous pouvez faire la différence : la souscription à une bonne complémentaire santé, et la possibilité donnée au salarié de se former régulièrement. Les jeunes générations qui arrivent sur le marché du travail sont attentives à la liberté qui leur est donnée d’améliorer leur employabilité, grâce à des outils numériques notamment (e-learning).

Il existe une panoplie assez large d’outils pour proposer une politique de rémunération attractive, ainsi que des avantages sociaux matériels et « immatériels ». Au-delà de votre propre entreprise, ces avantages contribuent à diffuser à l’extérieur une bonne image de marque de votre société, un argument non négligeable dans une période où le candidat a souvent le dessus sur l’employeur…

Source

  • (1) Étude réalisée en mars 2022 auprès de 1.724 candidats et 355 recruteurs, sur la base d’un questionnaire proposé à des professionnels des ressources humaines et du recrutement ainsi que des actifs en recherche de nouvelles opportunités professionnelles