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Comment aborder les Négociations Annuelles Obligatoires ?

Les fameuses Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sont un passage obligé pour l’entreprise et ses représentants. Elles doivent se dérouler de manière transparente et équitable dans un climat de confiance. Elles sont encadrées par le Code du travail (articles L. 2242-1 à L.2242-21). Si vous êtes impliqué.e dans la préparation des NAO, voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer au mieux.

La question des salaires, mais pas que…

La période des Négociations Annuelles Obligatoires est un des moments du dialogue social les plus attendus par les salariés de l’entreprise, puisqu’elle concerne leur rémunération. Elles sont obligatoires, dès lors que l’entreprise compte au moins 1 délégué syndical. Chaque entreprise est libre de fixer la période à laquelle l’exercice se déroule. Par exemple, pour des augmentations effectives en mars, il est recommandé de démarrer les négociations en octobre de l’année précédente.

Très souvent associées aux salaires, primes d’intéressement et avantages en nature, les Négociations Annuelles Obligatoires touchent d’autres sujets. Outre la rémunération, il s’agit d’un espace de négociations qui aborde les thématiques suivantes :  l’égalité professionnelle hommes/femmes (rémunération, carrière, mixité des emplois), la Qualité de Vie des Conditions de Travail (QVCT, ex-QVT), le Handicap (Accès à l’emploi, formation, promotion …). Pour les entreprises et les groupes d’entreprises d’au moins 300 salariés, elles concernent aussi la négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Enfin, les partenaires sociaux sont libres d’engager le dialogue social sur d’autres thématiques, qui peuvent d’ailleurs faire l’objet d’un accord fixant le cadre dans lequel vont se dérouler les NAO, ou bien parce qu’elles sont prévues par un accord de branche.

Maîtriser le contexte

Avant d’attaquer les Négociations, il est fondamental d’en maîtriser le contexte. Il y a bien évidemment ce qui relève du climat social intérieur propre à l’entreprise, et puis les éléments qui concernent le paysage social dans son ensemble, au-delà de l’entreprise et de son secteur d’activités. Dans la période actuelle marquée par une forte inflation, il est évident que les questions de rémunérations et d’intéressements deviennent extrêmement sensibles et seront abordées par les partenaires sociaux sous l’angle inflationniste et du pouvoir d’achat … En 2021, l’inflation a progressé de 1,6 % ;  en 2022, on estime la hausse à hauteur de 5,8 %. Le contexte est-il le même ? Certainement pas … À vous d’en tenir compte.

Autre point important : Avoir à l’esprit la culture de son entreprise au moment de préparer les Négociations Annuelles Obligatoires. Ce qui permet de s’assurer que les demandes formulées sont en accord avec les valeurs et la vision de l’entreprise, et maintiennent la cohérence entre les objectifs de l’entreprise et ceux des salariés.

Réussir les NAO en 6 étapes clés

Préparez vos négociations sereinement en respectant 6 étapes clés :

  1. Commencez par regrouper et analyser vos données. En particulier, ce qui concerne les primes, les Tickets restaurant, la mutuelle/prévoyance, les surcotisations AGIR-ARRCO, le 1% logement, etc. Listez les autres avantages en nature (véhicules de fonction, matériel informatique, chèques cadeaux, abonnements aux transports en commun, etc.). Y a-t-il des actions prioritaires en la matière ?
  2. Regardez votre convention collective. Y a-t-il notamment une revalorisation des classifications dans votre branche ? Quelle analyse du marché est-elle faite pour les entreprises de votre branche ?
  3. Soyez à jour sur les indicateurs économiques: ceux de votre secteur d’activités, et aussi de votre secteur géographique. Analysez les conséquences de la hausse des prix sur les marges de votre entreprise ? Les marges de manœuvre évoluent …
  4. Définissez votre stratégie NAO: ce travail inclut la définition des enveloppes d’augmentation générale et/ou individuelles. Anticipez : est-ce qu’il y a d’autres projets en cours ou à venir qui peuvent modifier ce que vous êtes prêt à négocier ? À quelles contre-propositions vous attendez-vous ?
  5. Réalisez plusieurs simulations de votre enveloppe budgétaire, selon le nombre de salariés concernés et le type d’augmentation accordée : individuelle et/ou générale. À partir de là, déduisez un montant d’enveloppe à négocier que vous ne pouvez pas dépasser.
  6. Prévoyez les autres pistes de valorisation : certains avantages peuvent-ils être revus ? Contribution aux frais de restauration, mutuelle, intéressement supplémentaire en cas d’objectifs dépassés en avance ?

À ces étapes s’ajoute un volet qu’il s’agit surtout de ne pas négliger : la communication. Rédigez un plan de communication à destination des salariés, du CSE et de l’externe. Pourquoi ? D’abord parce qu’un plan de communication bien élaboré peut aider à créer un environnement de négociation transparent et installer un climat de confiance. Vous pouvez par exemple décider de valider les éléments de langage avec les partenaires sociaux, ce qui sera grandement apprécié.

Ensuite, un plan de communication efficace favorise la crédibilité de l’employeur ou de la direction, montrant qu’ils/elles prennent la négociation au sérieux et qu’ils/elles sont prêt(e) à engager une discussion constructive. Il s’agit aussi de faire passer des messages concernant les sujets à négocier. Cela aide à clarifier les positions et les priorités de chaque partie et faciliter la négociation. Enfin, il a pour rôle d’éviter les rumeurs et les informations erronées. Pensez que si les employés ou les représentants syndicaux ne sont pas informés de manière adéquate, ils peuvent se faire une idée erronée de la situation.

Pour toutes ces raisons, accordez-vous du temps pour soigner votre communication, un élément essentiel pour préparer et réussir les NAO !